Date : 10 mars 2022
Lieu : antenne CBNA de Chambéry
Présents :
Toutes les Fédérations départementales (FDC) sont adhérentes à la Fédération régionale (FRC). FRC et FDC n’ont pas de rapports hiérarchiques. Chaque FDC dispose d’un fonctionnement et de moyens propres, mais toutes les FDC emploient des salariés (dont le nombre dépend d’une FDC à l’autre).
Il existe des protocoles communs, standardisés, de suivis de la faune (notamment dans le cadre des réseaux historiques avec l’ex ONCFS (OFB)) mais pas de base de données communes ou de process de standardisation de la saisie des données.
La Fédération Nationale a mis en place une base de données nationale commune. La complétude de cette BDD nationale par les FDC est basée sur le volontariat. A ce jour, les données mutualisées au sein de la base de données FNC ne sont pas transmises au SINP national. Cette BDD est très récente et peu de FDC y contribuent pour le moment. Mais à terme, les données de cette base FNC ont en effet vocation à être transmises au SINP national.
Dans ce contexte, Marc C. exprime le besoin de clarifier les flux de données cynégétiques en région (et vers le niveau national) par un schéma, et ce avant toute mise en place des flux.
A l'heure actuelle, les données mutualisées au sein de l'outil VigieFaune n'ont pas vocation à intégrer la base de données FNC (car ce sont des données non protocolées). Les données de VigieFaune seront donc transmises, sans nécessaire discussion préalable, au SINP AURA - ORB.
FRC et FDC sont des structures associatives qui ont des missions de service public.
Depuis octobre 2021, la FRC dispose d’un financement permettant l’implication de Marc C. dans l’animation de l’ORB (éco-contribution).