Ceci est une ancienne révision du document !
Gestion des demandes (comptes, accès, assistance) - Note de procédure n°1
Rédactrices : Ornella et Lucile
Demandes de création de compte
Adresses de destination des mails de création de compte
- o.kristo@cbn-alpin.fr
- l.vahe@cbn-alpin.fr
- sinp@cbnmc.fr
- donovan.maillard@flavia-ape.fr
- julien.girard-claudon@lpo.fr
- m.chautan@chasseauvergnerhonealpes.com
Gestion de toutes les demandes de création de compte
Quentin Ragache (CBNMC)
Demandes d'accès
Adresses de destination des mails de demande d'accès
- o.kristo@cbn-alpin.fr
- l.vahe@cbn-alpin.fr
- sinp@cbnmc.fr
- donovan.maillard@flavia-ape.fr
- julien.girard-claudon@lpo.fr
- m.chautan@chasseauvergnerhonealpes.com
Gestion des demandes d'accès aux données sensibles
Dans le cadre des demandes d'accès aux DS, le champ "Groupes taxonomiques" doit être renseigné le plus précisément possible par les demandeurs.
Demandes portant sur la faune uniquement
Répartition entre Pôle Invertébré (Donovan Maillard, Flavia APE) et Pôle Vertébré (Julien Girard-Claudon, LPO et Marc Chautan, FRC) selon les groupes concernés
Demandes portant sur la faune et la flore
Sur le TAG du CBNMC : Quentin Ragache, CBNMC
Sur le TAG du CBNA : Lucile Vahé, CBNA
Pour les demandes à cheval sur les deux TAG : Lucile Vahé, CBNA
En lien les Pôles Faune quand cela est nécessaire.
Demandes portant sur la flore uniquement
Sur le TAG du CBNMC : Quentin Ragache, CBNMC
Sur le TAG du CBNA : Lucile Vahé, CBNA
Pour les demandes à cheval sur les deux TAG : Lucile Vahé, CBNA
En cas d'absence inférieure ou égale à une semaine, le traitement des demandes attend le retour de la chargée de mission SINP concernée. Au delà d'une semaine d'absence un relai (interne, ou externe si nécessaire) est mis en place.
Assistance aux utilisateurs
L'adresse mail assistance-outils@biodiversite-aura.fr sera proposée aux utilisateurs. Cette adresse renvoie vers les adresses d'Ornella Kristo, de Lucile Vahé et de CBNMC ??
Dans un premier temps, Ornella Kristo gèrera les demandes d'assistance.
Accès aux données sensibles du SINP
Lien vers le cadre légal qui s'applique au niveau national : https://inpn.mnhn.fr/programme/donnees-observations-especes/references/sensibilite
En région AURA, l'accès aux données sensibles est défini par la note suivante : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/documents/acces-aux-donnees-sensibles-du-sinp-auvergne-rhone-alpes/#
Les acteurs n'ayant pas accés à l'information de localisation précise peuvent savoir si des données sensibles sont potentiellement présentes sur leur périmètre en deux temps :
- Consultation des données disponibles à l'échelle communale ou à la maille en se connectant sur Biodiv'AURA Expert. Le téléchargement des données issues des requêtes permet, via le champ "sensibilite", de savoir si des données sensibles sont présentes.
- En cas de suspicion de la présence effective de données sensibles au sein du périmètre d'un projet, après pré-analyse réalisée par leurs soins, les acteurs peuvent revenir vers les animateurs des Pôles thématiques concernés pour plus d'informations, en précisant : les taxons et communes concernés, et en fournissant le périmètre du projet (au format SIG facilement intégrable à Biodiv'AURA Expert). Les animateurs concernés peuvent ainsi vérifier si des données sensibles sont effectivement présentes au sein du périmètre du projet concernés.
La liste des espèces sensibles flore et sa méthodologie sont disponibles sur la page du PIFH : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/pifh/
La liste faune vertébrée est disponible en lecture et téléchargement ici : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/liste-despeces-sensibles-cest-en-ligne/
La liste faune invertébrée est en en cours d'établissement.
Exemple de mail à envoyer aux acteurs n'ayant pas accès de droit à la localisation précise des données sensibles :
Bonjour,
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'accès aux données sensibles (à ne pas confondre avec données d'espèces protégées) est défini par la note que vous trouverez ici : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/documents/acces-aux-donnees-sensibles-du-sinp-auvergne-rhone-alpes/#
La mission que vous mentionnez ne justifie pas un accès à la précision maximale des données sensibles. A adapter selon la demande formulée.
Pour connaître les éventuelles données sensibles sur votre périmètre d'étude, il vous faut réaliser une première analyse via Biodiv’AURA Expert. Vous pouvez en effet procéder ainsi afin d’identifier si des espèces sensibles sont effectivement présentes sur votre périmètre d’étude (restitution à la maille) :
- Réaliser une requête sur les données en utilisant votre périmètre d’étude et les critères nécessaires à votre recherche (par exemple, pour requêter uniquement les données flore saisir Plantae dans le critère Taxon > Avancé > Rangs taxonomiques).
- Exporter les résultats de cette requête : Télécharger > Télécharger les observations.
- Utiliser la colonne « sensibilite » disponible dans le tableau d’export des observations pour savoir si il y a effectivement des données sensibles sur votre périmètre d’étude.
- Le cas échéant, revenir vers moi en citant les taxons et communes concernés, ainsi que le périmètre d’étude au format SIG.
La liste régionale des espèces sensibles flore et sa méthodologie sont disponibles sur la page du PIFH : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/pifh/
La liste régionale faune vertébrée est disponible en lecture et téléchargement ici : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/liste-despeces-sensibles-cest-en-ligne/
La liste régionale faune invertébrée est en cours d'établissement. En attendant, la liste nationale s’applique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour plus d'informations sur les données sensibles du SINP : https://inpn.mnhn.fr/programme/donnees-observations-especes/references/sensibilite
Pour vous aider dans la réalisation des requêtes, je vous invite à consulter la Foire aux questions et les vidéos de démonstration des outils : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/foire-aux-questions/
Messages types
Demandes de création de compte
Structure non renseignée / adresse visiblement personnelle
Bonjour,
La création de compte est possible uniquement pour les professionnels; votre adresse semble être une adresse personnelle et vous n'avez pas renseigné de structure ou d'organisme; merci de renouveler votre demande de création de compte en précisant ces points et en complétant éventuellement les remarques.
Demandes d'accès aux données précises
Demande de données dans le cadre d'une étude ponctuelle
Bonjour,
les données du Pôle d'information flore-habitats-fonge sont diffusées dans Biodiv'AURA Expert.
Pour accéder aux données précises, il convient de créer un compte sur Biodiv'AURA Expert (https://donnees.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/) puis de réaliser une demande d'accès aux données précises du PIFH (https://donnees.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/#/permissions/requests/add).
Dans cette demande, merci de renseigner les éléments relatifs à l'étude pour laquelle vous formulez une demande (date limite d'accès, périmètre géographique, groupe taxonomique : si vous souhaitez accéder aux données flore uniquement, saisissez Plantae, pour un accès faune-flore, laissez ce champ vide).
Merci de ne pas cocher la case "données sensibles" (seuls les services de l'Etat, la Région et les structures exerçant une mission de police de l'environnement peuvent accéder aux données sensibles correspondant à un nombre d'espèces très restreint, la liste étant disponible ici : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/pifh/).
A noter que la validation des demandes de compte et demandes d’accès n’est pas automatique : un délai de quelques jours peut donc intervenir entre votre demande et sa validation. Merci de votre compréhension.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,
Adhésion PIFH et PInv : deux accès distincts
Bonjour,
votre structure est adhérente au Pôle d'information flore-habitats-fonge et au Pôle Invertébrés. A ce jour, les modalités d'accès diffèrent entre les deux Pôles (en cours d'harmonisation). L'adhésion au Pôle flore-habitat-fonge prévoit un accès aux données précises sur votre territoire d'intervention uniquement. L'adhésion au Pôle invertébrés vous permet d'accéder aux données précises de l'ensemble de la région. Aussi, vous devez formuler deux demandes d'accès. L'une portant sur les groupes "Plantae" (et "Fungi" le cas échéant), sur les communes ou départements de votre territoire d'intervention (tel que défini dans l'adhésion qui a été signée). Et l'autre portant sur le groupe "Animalia" et sur toute la région (saisir Auvergne-Rhône-Alpes). Nous vous remercions pour votre compréhension.
Agents ONF hors Grp_police_region : Demandes d'accès aux données sensibles
Bonjour,
Seuls les services de l’État, la Région, les Départements et les structures exerçant une mission de police de l'environnement peuvent accéder aux données sensibles (nombre d'espèces très restreint, liste disponible ici : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/pifh/).
Les modalités d'accès aux données sensibles des agents ONF en AURA ont été définies en concertation avec Laurent Lathuillière.
Je ne peux valider votre demande, car votre nom ne figure pas dans la liste des agents ayant besoin d’accéder aux données sensibles du SINP dans le cadre de leurs missions.
Je vous invite à reformuler votre demande, en ne cochant pas la case "accès aux données sensibles".
Pour toute question relative aux modalités d'accès à ces données sensibles pour les agents ONF, je vous laisse vous rapprocher de Laurent Lathuillière.
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Pour les animateurs du SINP AURA
+Signature
Bureaux d'études : demandes trop larges (accès aux DS + échelle régionale et temps long)
Bonjour, Nous ne pouvons accepter votre demande d'accès aux données. En effet, seuls les services de l'Etat, la Région, les Départements et les structures exerçant une mission de police de l'environnement peuvent accéder aux données sensibles (nombre d'espèces très restreint, liste disponible ici : https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/pifh/). De plus, conformément à la charte du PIFH, les bureaux d'études ne peuvent bénéficier d'un accès long terme à l'échelle de la région. Il convient de réaliser des demandes au cas par cas, dans le cadre d'études spécifiques (d'où la nécessité de compléter les champs "Type d'étude ou de projet" et "Commanditaire"). Nous vous invitons donc à renouveler votre demande : - sans cocher la case "accès aux données sensibles", - et en précisant le périmètre concerné, associé à un projet et un commanditaire. Merci de votre compréhension, Les animateurs du SINP d'Auvergne-Rhône-Alpes