fonctionnalites:geonature:synthese-message-avertissement-floutage

Synthese - Affichage message d'avertissement du floutage

Actuellement, les utilisateurs ne sont pas avertis lorsqu’ils sont concernés par la présence de données sensibles dans les résultats de leur requête ni s’ils y ont accès de manière géographiquement précise ou dégradée. Nous souhaiterions les alerter et leur indiquer comment demander un accès précis.

  • Tickets GeoNature Github :

Ajout d’un avertissement au moment de l’affichage des résultats de la requête effectuée dans le module Synthese si celle-ci contient des données sensibles floutées. Utiliser le même principe que l'affichage du message de la limite du nombre d'observation affichable sur la carte.

Nous pouvons regrouper ce nouveau message et celui existant de l'atteint de la limite du nombre d'obs affichable sur la carte. Ce dernier message étant présent dans la fenêtre modale de téléchargement, nous l'extrairons pour créer un nouvelle fenêtre modale dédiée à l'affichage des messages.

« Avertissement : les résultats de votre requête contiennent des données sensibles (éventuel lien vers définitions). Leur localisation sera dégradée si vous n’avez pas sollicité un accès à ces données.

Dans ce cas, dans le fichier téléchargeable des observations, la localisation de ces données sera indiquée comme “approximative” (champs blurringfield

Pour demander un accès à ces données, remplissez <a href="requestaccessurl">le formulaire disponible de demande d'accès</a> (les conditions nécessaires pour demander un accès sont rappelées sur le formulaire).

Dans le fichier téléchargeable (observations) de la Synthese, si la donnée est sensible et donc floutée car l’utilisateur n’a pas la permission de la voir précisément, le champ “floutage_dee” prendra la valeur “OUI”. Ceci même si la donnée en base est précise et non floutée.

Si le champ en base est NULL, la valeur "NON" sera utilisé.

Dans tous les autres cas, la valeur restituée sera celle stockée en base.

Le texte du message est contenu dans les fichiers I18N frontend/src/assets/i18n/fr|en.json sous la clé Synthese.BlurredSensitiveObsMessage. L'utilisation des fichiers surchargeant les traductions (fr|en.override.json) permet de modifier le texte.

Le paramètre de config (pour geonature_config.toml) suivant EXPORT_FIELD_BLURRING a été ajouté à la section DATA_BLURRING afin de pouvoir déterminer qu'elle est le nom du champ contenant la nomenclature id_nomenclature_blurring (DEE_FLOU) dans l'export des observations de la Synthese. Utile pour le message d'avertissement.

Message d'avertissement observations sensibles floutées uniquement :

Message d'avertissement observations sensibles floutées et limite du nombre d'observations affichable atteint :

À faire sur branche feat/sinp:

  • Est ce qu'on garde l'amélioration des méthodes ''translateToaster()'' et ''regularToaster()'' de CommonService ? ⇒ OUI, dans un commit à part.
  • Synthese : doit on rajouter dans les traductions le message noGeom ?
  • Synthese : est ce que l'on garde en toaster le message noGeom ou l'ajoute t on à la modale des messages ?

À faire sur branche develop uniquement:

  • Synthese : est ce que l'on garde la refactorisation du code de SyntheseComponent ? ⇒ OUI, faire une PR
  • Récupération du mécanisme d'override des fichiers I18N ?
  • fonctionnalites/geonature/synthese-message-avertissement-floutage.txt
  • Dernière modification : 2025/02/12 15:10
  • de jpmilcent