procedures:sinp-aura:reunions:2020-04-03

Réunion ORB / LPO du 3 avril 2020 (visioconférence)

Prise de notes de Lucile Vahé

Arnaud Piel (AP) OFB
Carole Heyd (CH) PIFH - CBNMC
David Happe (DH) DREAL
Patricia Rousset (PR) DREAL
Olivier Richard (OR) DREAL
David Souvestre (DS) Région
Julien Girard-Claudon (JGC) LPO AURA
Donovan Maillard (DM) Pôle Invertébrés - Flavia APE
Marc Isenmann (MI) PIFH - CBNA
Lucile Vahé (LV) PIFH - CBNA

L’Observatoire Régional de la Biodiversité (ORB) est un grand chantier mené par la DREAL AURA, la Région AURA, l’OFB, avec l’implication des Agences de l’Eau également.

La question de la mutualisation et de la diffusion des données naturalistes n’est qu’une partie du futur ORB. En effet, l’ORB a vocation à répondre aux besoins des acteurs du territoire. A noter que le chantier du Pôle interaction homme-biodiversité (actuel Pôle Gestion) fait partie de la sphère ORB.

Cet ORB a vocation à agréger les données des Pôles opérationnels (PIFH + PInv), mais également les données faune vertébrées. Des discussions sont en cours sur l’organisation du futur Pôle Faune vertébrée qui sera divisé en deux branches :

  • Une branche associative ;
  • Une branche cynégétique composée de différents acteurs regroupés par la Fédération Régionale des Chasseurs (FRC).

Ces deux branches seront regroupées sous l’égide de l’OFB pour toutes les thématiques communes.

Souhait affiché Région + DREAL + OFB d’acter l’organisation de ce Pôle Faune d’ici la fin de l’année 2020.

Parmi les « nouveautés » 2020, et suite à l’étude de préfiguration de la migration du PIFH sous GeoNature, il est acté que :

  • DREAL + Région ont confié aux CBN le passage du PIFH sous GeoNature. Le CBNA a perçu une subvention pour la réalisation de cette mission en 2020 ;
  • La création d’une plateforme régionale unique de mutualisation et diffusion des données naturalistes (flore ET faune) va être mise en œuvre par le CBNA. L’outil utilisé sera donc GeoNature et les liens seront à faire avec les différentes bases sources de données faune et flore ;
  • Après une première réunion commune avec Région et DREAL, des échanges vont se poursuivre entre la FRC et le CBNA sur la question des jeux de données détenus par la FRC (format, interopérabilité, intégration à la plateforme régionale unique, etc.).

Des échanges sont en cours avec la LPO d’un côté, et la FRC de l’autre, pour avancer sur la question des données faune.

  • Évoquer l’articulation de la plateforme régionale unique avec les Pôles d’AURA (fonctionnels et futurs) ;
  • Définir les liens à faire entre les données et outils développés par la LPO et la future plateforme régionale ;
  • Aborder la question du CMS de l’ORB ;
  • Échanger sur les outils techniques LPO et les possibilités de les utiliser à l’échelle de la région AURA ;
  • Évoquer la question de la porte d’entrée unique des données pour l’ensemble des jeux de données (JDD).

La question de l’intégration des données saisies dans DEPOBIO (l’outil national de télé-versement des données de biodiversité) est posée.

OR précise que pour le moment, l’outil national n’est pas encore suffisamment opérationnel. Il est donc proposé d’attendre la mise en place d’un mécanisme plus fonctionnel d’intégration des données. Schéma proposé : DEPOBIO > SINP national (traitement + validation) > régions.

A noter que suite à la réunion des correspondants SINP et au GT juridique de mars 2020, il a été évoqué que les DREAL deviennent instructrices, en région, des données versées dans DEPOBIO. Les DREAL seront donc les garantes du bon versement des données (quantité et qualité) dans DEPOBIO, à l’échelle de la région.

L’ORB a également vocation à intégrer un certain nombre d’indicateurs. Les CBN et FLAVIA-APE sont déjà impliqués dans certains chantiers « indicateurs » menés à l’échelle de la Région : SRADDET, etc.

DH précise que les données de l’ORB ont également vocation à contribuer aux productions nationales de l’UMS PatriNat. En 2021, il faut envisager les contributions possibles en lien avec le niveau national.

MI précise que d’autres liens sont à faire également avec des portails existants tels que le portail d’artificialisation des sols, afin d’alimenter les données produites par l’ORB en AURA.

En novembre 2019, les CBN ont fait une proposition de schéma pour l’architecture de l’ORB en AURA. Ce schéma a été diffusé au PInv et à la LPO en amont de la réunion du 3 avril. Le scénario court terme de ce schéma est validé par l’ensemble des acteurs.

Le principe de ce schéma est donc une plateforme régionale unique de consultation (visualisation + extraction) des données faune et flore, alimentée par les bases des différents Pôles d’AURA. Ce schéma va être facilité par le passage du PIFH sous GeoNature, toutes les autres bases (PInv, LPO) étant déjà sous GeoNature.

Concernant la gestion des données faune détenues par la LPO, JGC propose la schéma suivant :

  • Base métier LPO sous GeoNature, comprenant des données non diffusables (données d’origine privée dont les fournisseurs ne souhaitent pas la diffusion) ;
  • Base des données publiques vertébrées sous GeoNature qui pourra alimenter la base régionale unique sans restriction.

L’animation de réseau reste bien la mission de fond des Pôles d’AURA.

Dans le contexte de l’ORB, il est primordial que les opérateurs (CBN, Flavia-APE, LPO) aient accès sans restriction aux données faune et flore. DREAL + OFB + Région insistent sur ce point.

Actuellement, les Pôles fonctionnels ne diffusent pas les données selon les mêmes modalités. L’ORB ne peut pas diffuser des données sur différents niveaux selon les groupes taxonomiques. Le chantier de la précision des données est donc à mener le plus rapidement possible. OR précise que les cibles nationale et régionale sont que, à terme, toutes les données (hors données sensibles) soient accessibles en opendata, à la précision maximale disponible.

CH et LV rappelle que le chantier de l’opendata ne doit pas aller trop vite si l’on ne veut pas risquer de perdre certains membres du réseau PIFH en route. Ce chantier doit être entamé en informant le réseau en amont. Ce dernier est peut-être plus mûr qu’il y a quelques années sur la question de l’opendata, mais nous n’en savons rien tant que la question n‘a pas été posée. Pour rappel, les actualités récentes du PIFH (nouvelle charte, étude de préfiguration de migration vers GeoNature) n’ont pas permis de réunir le réseau lors d’un comité de suivi depuis un moment.

Pour la question des données sur les vertébrés aquatiques, DS a pris contact avec les pêcheurs, une réunion téléphonique doit être programmée.

OR rappelle que la formalisation de l’organisation du Pôle faune est nécessaire en 2020. Il faudra pour cela s’inspirer des chartes des Pôles existants et du dossier de demande d’habilitation PIFH + PInv.

LV précise qu’il serait bien d’attendre les retours du niveau national concernant l’habilitation : celle-ci sera forcément accompagnée de nombreuses remarques qu’il faudra prendre en compte. De plus, dans le cadre de l’ORB, un travail sur une charte régionale unique est à mener.

OR ajoute que le but n’est pas de constituer une charte pour le Pôle Faune en 2020 mais de structurer son fonctionnement dans le cadre de l’ORB. Le chantier charte régionale unique sera surement lancé en 2021.

DH rappelle qu’il est nécessaire de relancer le chantier espèces sensibles pour la faune. DM et JGC prendront contact avec DH pour évoquer cela, et notamment aborder les aspects méthodologiques et retours d’expériences suite au travail mené sur l’ex-région Auvergne.

Les CBN travaillent actuellement à la mise à jour de la liste d’espèces sensibles flore.

DREAL + Région + OFB souhaitent avancer rapidement dans la construction du site internet de l’ORB qui est « la partie visible de l’iceberg ». Cette vitrine doit permettre de diffuser un maximum d’informations. OR précise qu’il faut se donner les moyens d’aboutir dès cette année à quelque chose de suffisamment ambitieux en intégrant l’existant : PIFH, PInv, informations diffusées sur le site de la DREAL, etc.

OR ajoute qu’il a échangé avec Bertrand Liénard à ce sujet qui l’a alerté sur le plan de charge déjà bien rempli du CBNA dans le cadre du passage du PIFH et de SILENE sous GeoNature. Tenant compte de cet échange, OR sollicite donc DM en tant que pilote de ce chantier.

DM précise qu’il doit consulter le Président de Flavia-APE et Yann Baillet avant de se prononcer mais qu’il prend en compte la sollicitation des financeurs. Il précise que le temps accordé en 2020 à cette question se fera au détriment d’autres missions d’animation du PInv.

CH et LV précisent que les CBN disposent de personnes très compétentes qui peuvent venir en appui à DM sur les aspects techniques du site internet.

MI précise qu’il est nécessaire de s’entendre sur une ossature de base et qu’il faut partir sur un CMS partagé. Une réflexion commune doit aussi être menée sur la charte graphique.

OR ajoute que les échanges ne sont pas évidents entre DREAL et Région sur la question de la charte graphique et des logos.

DS précise qu’il est souvent rappelé à l’ordre par le service communication de la Région au sujet des couleurs et logos utilisés dans le cadre du PIFH et du PInv.

Le cahier des charges des chartes graphiques et logos doit être communiqué en amont de la création du CMS afin que les contraintes soient intégrées avant la finalisation de ce chantier.

Un Groupe de Travail sur le CMS va être mis en place.

OR rappelle que le CMS de l’ORB n’est pas le CMS de la Région AURA et que, donc, les éléments de charte graphique de la Région AURA ne pourront pas tous être pris en compte. Il est décidé de solliciter les services com’ DREAL et Région pour la construction du CMS mais il leur sera précisé que certaines consignes ne seront pas respectées car pas directement liées au cahier des charges Région.

DH ajoute qu’il serait bien d’intégrer les lettres d’infos thématiques du PIFH et du PInv dans ce CMS. Une lettre d’info commune pourrait être une bonne idée d’ailleurs. Il faut envisager une 1ère lettre d’info de l’ORB en AURA en 2020.

Le PIFH et le PInv ont reçu les tous premiers JDD multithématiques (données flore et faune confondues).

La question de l’organisation du traitement et de l’intégration de ces JDD multithématiques est débattue.

Il est actée que la DREAL communique sur son site internet, à la page dédiée à l’entrée des données de biodiversité en AURA, sur la procédure adéquate. L’ensemble des contacts liés à l’animation des Pôles d’AURA vont y être affichés. Les acteurs sont invités, autant que faire se peut, à découper eux-mêmes leurs JDD multithématiques et à les communiquer aux différents Pôles selon les thématiques concernées. Les acteurs ayant des difficultés à traiter leurs propres JDD pourront envoyer des JDD multithématiques à un seul Pôle qui se chargera alors de communiquer avec les autres Pôles pour le partage des données. Les informations minimales requises permettant le traitement rapidement de ces JDD multithématiques seront précisées afin de faciliter le travail des Pôles. Les JDD ne respectant pas ce format minimal pourront être retournés aux fournisseurs, accompagnés d’explications.

En attendant la formalisation du Pôle Faune, il est acté que les données faune vertébrées doivent être conservées en Région, et non envoyées à l’INPN directement par les acteurs régionaux. Ces données seront intégrées dès que possible en Région.

JGC nous montre les outils techniques développés par la LPO, sur financement de la Région AURA. Il est acté que ces outils devront être intégrés à l’ORB.

https://carto.fauneauvergnerhonealpes.org/

https://biodiv-territoires.lpo-aura.org/

  • procedures/sinp-aura/reunions/2020-04-03.txt
  • Dernière modification : 2020/07/06 08:54
  • de lvahe