Table des matières

Procédures et fonctionnement

SINP PACA

Procédures

Points techniques

Tutoriels

Dépôts Github

SINP AURA

Outils du SINP régional en AURA

L'ancienne plateforme pifh.fr a été clôturée le 7 mars 2022.

Les monographies d'espèces seront rapatriées sur l'Atlas prochainement.

Procédures

Tutoriels

Site internet (CMS) de l'ORB Aura

Mise à jour de la liste de diffusion actus@biodiversite-aura.fr

Désactiver un utilisateur sur Biodiv'AURA Expert

Dépôts GitHub

Observatoire Régional de la Biodiversité

Organisation interne des Pôles thématiques

Démarche de qualification des données centralisées par le PIFH

Le contexte réglementaire dans lequel s'inscrivent les Pôles thématiques du SINP d'Auvergne-Rhône-Alpes (Directive Inspire https://www.ecologie.gouv.fr/directive-europeenne-inspire, loi pour la reconquête de la biodiversité, loi Lemaire, etc.) impose la mise à disposition de tous de l'information relative à l'environnement, dans l'objectif d'enrichir l'inventaire du patrimoine naturel, de valoriser et de mettre à disposition les données.

Les données publiques (hors données sensibles https://inpn.mnhn.fr/programme/donnees-observations-especes/references/sensibilite), ainsi que les données visées par la loi « biodiversité » du 8 août 2016 (il s’agit « des données acquises à l’occasion des études d’évaluation préalable ou de suivi des impacts réalisées dans le cadre de l’élaboration des plans, schémas, programmes et autres documents de planification mentionnés à l’article L.122-4 et des projets d’aménagement soumis à l’approbation de l’autorité administrative »), doivent ainsi être disponibles pour tout citoyen, en accès libre à leur précision maximale.

Afin de respecter le cadre légal du Système d'information sur la biodiversité (dispositif national dont le SINP est un des systèmes d'information métier https://naturefrance.fr/systeme-information-biodiversite), le PIFH a réalisé un travail de qualification de l'origine et du niveau de diffusion des données qu'il centralise depuis bientôt 15 ans.

Pour ce faire, une enquête a été diffusée au réseau entre septembre 2022 et février 2023, via le site internet de l'Observatoire régional de la biodiversité. La diffusion de cette enquête a été relayée par mail (avec plusieurs relances) et des actualités à ce sujet ont été régulièrement publiées sur le site de l'ORB. A l'issue de cette enquête (soit entre février et octobre 2023), des sollicitations ciblées par mail ont été adressées aux acteurs n'ayant pas répondu.

Les acteurs publics ont été informés du cadre légal dans lequel ils s'inscrivent : le statut public de leur organisme implique de facto que les données qu'ils produisent ou centralisent sont d'origine publique. La diffusion de leurs données d'origine publique dans les outils du SINP se fait donc à la précision maximale disponible.

Les acteurs privés n'ayant pas répondu à l'enquête ont été invités par mail à se prononcer au sujet de l'origine de leurs données et du niveau de diffusion souhaité dans les outils du SINP d'AURA. Ils ont également été informés des nouvelles règles de diffusion applicables à leurs données, si les animateurs du PIFH n'obtenaient aucune réponse de leur part (diffusion à la précision maximale disponible). De plus, il a été précisé aux acteurs privés souhaitant la diffusion floutée de leurs données, que le floutage de leurs données était désormais de leur ressort. En effet, les données transmises aux Pôles thématiques d'AURA doivent l'être avec le niveau de précision souhaité pour la diffusion (aucun floutage ne sera appliqué par les animateurs des Pôles thématiques, les données seront diffusées sans modification du niveau de précision avec lequel elles ont été envoyées aux Pôles).

Les données centralisées par le PIFH seront mises à jour dans les outils Biodiv'AURA pour intégrer ces informations (origine des données et niveau de diffusion) dès le début d'année 2024.

Mail d'information envoyé aux structures publiques

Mail d'information envoyés aux structures privées

Mail de clôture de la démarche envoyé au réseau PIFH

Mail envoyé aux structures privées souhaitant diffuser leurs données à la maille 5x5 km pour tous

Réunions techniques

Indicateurs SINP régionaux

Pour faciliter le travail d'animation technique des plateformes PIFH et Silene, basées sur les outils GeoNature, des indicateurs communs de suivi PIFH et Silene seront renseignés dès 2021. Le tableau ci-dessous liste l'ensemble des indicateurs produits, ainsi que les structures qui doivent renseigner ces indicateurs. Afin de recueillir des chiffres cohérents, ces indicateurs seront renseignés au cours du mois de janvier de l'année n avec les chiffres de l'année n-1.

Ces indicateurs pourront être valorisés via :

Une réflexion plus globale pourra être menée en Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation avec les animateurs des autres Pôles thématiques (faune invertébrée, faune vertébrée, etc.), dans le cadre de la mise en œuvre de l'ORB.

Détail des indicateurs